Description

L’embouche est une activité consistant à nourrir du bétail en stabulation, avec des herbes ou des plantes, des résidus de récoltes, de la paille au MUS (Mélasse, Urée, Sel) ou même du tourteau permettant un engraissement rapide. Dans ce cas précis, les agropasteurs achètent des bœufs moins gras et les nourrissent pendant trois mois au bout duquel ils seront vendus. Aussi, à Koulikoro et à Koutiala, les bovins (les laitiers) sont engraissés pour améliorer la production du lait.

Objectif

Renforcer la capacité d’adaptation aux changements climatiques du secteur de l’élevage ;

Période de mise en œuvre

Non spécifiée

Résultats obtenus

NAN

Contraintes et difficultés

- Occupation et dégradation des pâturages et faible disponibilité de l’eau ; - Difficulté d’accès au crédit agricole à cause de la pauvreté et de l’ignorance des populations ; - Manque de formation adéquate dans le domaine de l’embouche ; - Faible organisation de la filière dans tous les maillons des chaînes d’approvisionnement en bétail/viande ; - Difficultés d’approvisionnement en aliment b

Types d'accompagnement

NAN

Leçons tirées

NAN

Piliers

Cette pratique s'appuie sur les piliers suivants :

  • RENFORCEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA NUTRITION

Partenariats

NAN

Acteurs

Cette pratique implique une diversité d'acteurs depuis les producteurs jusqu'aux institutions de recherche, en passant par les organisations paysannes et les partenaires techniques.

Zones d'application

Zones actuelles
Localité: Mali - Sikasso
Localité: Mali - Koulikoro - Banamba - Madina-Sako
Localité: Mali - Ségou
Coordonnées:
Latitude: 13.3996840
Longitude: -6.2989920

Documents et médias

Galerie photos
Documents techniques